LES AVANTAGES ET LES INCONVENIENTS DE LA VOITURE ELECTRIQUE

LES AVANTAGES ET LES INCONVENIENTS DE LA VOITURE ELECTRIQUE carrosserie 974

La voiture 100 % électrique possède des avantages et des inconvénients pas toujours évidents à déterminer si l’on considère, par exemple, que la voiture électrique est très silencieuse ! Avantage certes en ce qui concerne les nuisances sonores mais ceci peut devenir un inconvénient car les piétons et les cyclistes peuvent se faire surprendre du fait qu’ils n’entendent pas ces véhicules arriver vers eux.

Il y a aussi des inconvénients qui dépendent de la personnalité du conducteur et de l’usage fait du véhicule 100 % électrique.

Un premier avantage est le fait que les voitures 100 % électriques ne rejettent pas de CO² et n’utilisent pas directement de carburants fossiles.

Le coût de l’utilisation du véhicule est également avantageux avec, selon le pays, une moyenne de 2 euro au 100 km.

Le moteur électrique offre également une plus grande souplesse d’utilisation par rapport aux moteurs thermiques avec un rendement du moteur de l’ordre de 80 %.

Autres avantages : un moteur électrique ne consomme aucun carburant à l’arrêt ; durant les décélérations, les batteries se rechargent ; pas besoin de changer l’huile, un moteur électrique est quasi-increvable, demande peu d’entretien. La souplesse d’utilisation vient aussi du fait que l’absence d’embrayage évitera au moteur de caler. Enfin, même en hiver, le moteur démarre au quart de tour !

Le moteur 100 % électrique présente aussi certains inconvénients dont le premier est évidement l’autonomie liée à la capacité des batteries. Si des progrès seront faits dans les prochaines années concernant l’autonomie des voitures électriques, signalons qu’il y a peu d’information sur le mode de chauffage de l’habitacle en hiver. Actuellement l’autonomie en roulage seul va de 150 à 450 km.

Le caractère écologique de la voiture électrique est fortement dépendant du mode de production de l’électricité utilisée pour recharger les batteries.

La durée de vie de la batterie, directement liée au nombre de cycles qu’elle fait, est aussi un élément pénalisant car ceci peut entraîner un remplacement des batteries après quelques années. Cet élément a de suite un impact sur le bilan écologique de la voiture électrique.

Vous l’aurez déjà remarqué : le prix d’achat d’une voiture 100% électrique est plus élevé que celui d’une voiture classique.

Certains inconvénients actuels pourraient disparaitre avec la mise en circulation plus importante des véhicules électriques. C’est le cas, par exemple, de la pénurie des bornes permettant de recharger les batteries ; ici aussi la source de production de l’énergie électrique influencera le bilan carbone du véhicule 100 % électrique. Le temps nécessaire au chargement de la batterie peut également constituer un inconvénient. De nos jours, on estime à 8 heures le temps de chargement des batteries. Là aussi des progrès technologiques sont inévitables. Des bornes de charges rapides permettant de retrouver 80 % de la charge de la batterie en une demi-heure existent mais sont très négatives vis-à-vis du réseau électrique. Une option d’échange de batterie pourrait aussi retirer cet inconvénient de temps de recharge.



retour à la liste des actualités
actualité suivante